Zélie au pays des enchanteurs
Chapitre 4 : Grand-mère Histoire - Pages 27 et 28
" - Bonjour petite fille, que fais-tu seule dans cette montagne pleine de dangers ?
- Bonjour Monsieur l'Ours, je ne vois pas de dangers ici ! Je vais seulement apporter un bon gros fromage à ma grand-mère.
- C'est ta grand-mère qui habite là haut? ça alors ! Quant aux dangers, il y a quelques cauchemars qui rodent dans les bois. Je chasserai les essaims que nous croiserons ce qui te permettra d'arriver plus vite.
- Dans ce cas là d'accord ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire mais mes parents organiseront la fête ce samedi donc il faut que je sois rentrée dans trois jours.
- Compte sur moi !"

Ours se baissa et proposa à Zélie de grimper sur son dos. Les voir ainsi était amusant car on aurait dit que l'ours avait la petite fille en sac à dos qui elle même avait le fromage sur le dos. Ce mode de transport était pratique, surtout pour grimper aux rochers car Ours avec ses grosses pattes griffues s'y accrochait facilement. Ils furent assez vite au sommet du mont Aube, on pouvait déjà apercevoir la maison de grand-mère Histoire. Elle était toute en bois, avec des plantes sur les rebords des fenêtres. Le plus surprenant était le toit de la maisonnette qui était recouvert d'herbes et de fleurs ! A ce
moment-là, Ours fit descendre Zélie en lui expliquant de sa grosse voix : "J'ai une envie pressante, je te laisse finir le chemin seule et te souhaite une bonne continuation !"

Zélie qui était bien reposée ne mit que quelques minutes pour atteindre la maison de bois. Ours aussi avait bien profité de ces quelques minutes. Au lieu de s'isoler pour faire ses petits besoins comme il l'avait annoncé à Zélie, il avait couru jusqu'à la maison de Grand-mère, l'avait enfermée dans le grenier, avait vidé tout le placard à fromage et attendait de pied ferme. Dès que Zélie fut entrée, il lui sauta dessus, lui vola son sac à dos et s'enfuit à toutes pattes. Zélie toute étourdie se remit debout et commença à chercher sa grand-mère. Sous l'évier elle n'était pas, derrière le canapé elle n'était pas, à côté du bidet elle n'était pas. Soudain elle entendit une petite voix. "Grand-mère est-ce toi ? Je n'entends pas ! Es-tu dans le débarras ?" C'est alors qu'elle vit l'échelle posée au milieu du couloir. Monsieur Ours aurait-il osé mettre Grand-mère Histoire dans le vieux grenier ? Zélie s'empara de l'échelle, la cala comme elle put et grimpa en tremblant. Un jour elle avait vu un voisin tomber d'un escabeau. Quand le malheureux était rentré chez lui après un long séjour à l'hôpital, il avait les deux bras et les deux jambes dans le plâtre. Elle ne voulait pas subir le