Zélie au pays des enchanteurs
Chapitre 2 : Zozo et le complot des souris - Pages 13 et 14
- Très bien alors nous débutons. En ce qui concerne le premier point, en réalité, vous n'êtes pas un chat. Ou alors vous êtes un tigre, car jamais nous n'avons connu de chat aussi grand. Ce qui rend injuste notre course poursuite. En effet, les chats normaux passent la plus grande partie de leur journée à dormir alors que vous passez la plus grande partie de votre journée à nous courser.
- Et alors ? Je fais ce que je veux...
- C'est entendu. Mais rendez-vous bien compte que si vous êtes déclaré coupable à la fin de ce procès, nous vous mangerons, ce sera votre punition.
- QUOI ?!!! Mais vous êtes folles ?
- Et vous donc ? Monsieur l'enfant-chat-lion ?
- Rrrrmmm...
- Je continue : en ce qui concerne le travestissement en poupée, c'est humiliant car nos parents nous ont vues avec des robes ridicules, nos amis nous ont vues avec du maquillage, et nos chéris nous ont vues nous faire coiffer.
- Mmmm oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé...
- Et enfin, en ce qui concerne les ronflements, c'est pire que de vivre près d'un aéroport ! On ne peut plus dormir, toute notre maison tremble !
- Ah. Alors il faut peut-être... peut-être que je ne sois plus un lion ?
- Oui ! Ce serait bien ! Bon, mes amies qu'en dites-vous ? Est-ce qu'il vous paraît sincère ? Ou est-ce qu'on le mange ? Et si on le mange, avec quel type de sauce ? »
Les souris chuchotèrent pendant plusieurs minutes. De temps à autre, l'une d'elle levait la tête vers Zozo, ce qui le rendait nerveux. Il imaginait déjà les titres des journaux : « un enfant dévoré par des souris », « un enfant-chat ligoté par des rats » ou encore « drame dans la forêt des enchanteurs ». Il pensa aussi à sa sœur et à ses parents et il se mit à pleurer. Alors les souris se retournèrent tout doucement et grand-mère Sourirat dit avec fermeté : « Je crois que nous avons oublié l'essentiel dans ce procès, nous avons oublié nos cœurs. Nous avons oublié que Zozo n'est encore qu'un enfant, et qu'il ne distingue donc pas complètement le bien et le mal. Mais je crois qu'il faut lui pardonner car il a appris une grande leçon aujourd'hui, il a appris à écouter. ».

Toutes les souris sans exception versèrent une larme et Mira dit : « Zozo pardonne-nous, si tu promets de ne plus nous embêter, nous te laisserons tranquille aussi. ». Et prenant toutes un objet coupant, elles se dirigèrent vers Zozo pour le libérer des liens qui le retenaient prisonnier.