L'ère des Chats
Chapitre 6
Le lendemain, au fond de l'impasse Gato, les chats étaient inquiets. Personne n'avait de bonne nouvelle à apporter. Cette fois-ci Matoutou ne se tenait pas en hauteur, il n'était plus là pour présider une assemblée, il n'était plus qu'un chat concerné parmi d'autres chats concernés. Ils avaient formé une ronde et parlaient à tour de rôle. Philo avait commencé.

"- J'ai lu toutes les couvertures de journaux que j'ai pu voir dans les kiosques. Aucun ne parle de départ ou de disparition. Ils parlent principalement de pollution, de catastrophes naturelles. À toi Minet.
- Je n'ai pas découvert grand chose. J'ai juste vu une jeune humaine faire une rédaction sur l'exode. D'après Philo ça veut dire qu'un grand nombre d'humains se déplacent. Mais bon, ça on le savait déjà...
- L'exode terrestre ! c'est ce que Riri la petite souris m'a dit. Il y a aussi les étourneaux qui ont entendu parler de voyages à travers le ciel beaucoup plus fréquents depuis quelques temps. Ils m'ont parlé d'un symbole dessiné sur les engins volants, un rond je crois.
- Merci Catie, il s'agit sûrement d'un rond avec un cercle autour, c'est ce que j'ai vu sur les valises de tous les humains qui partaient, y compris la famille de Minet. Oh zut ! La boulette de papier ! Je... je... continuez sans moi je reviens !"

Philo fila si vite que les autres chats restèrent immobiles quelques secondes, se demandant ce qui venait de se passer. Matoutou s'éclaircit la gorge et parla : "pour ma part je peux dire que les chats d'intérieur sont emmenés avec les humains. Il ne s'agit donc pas d'un complot visant à nous nuire intentionnellement.". Ensuite La Sardine raconta qu'il avait cherché par tous les moyens de nouveaux endroits où trouver de la nourriture. Il avait même pris le train pour les villes voisines : Luneille, Autrou et Janty. Dans chacune de ces villes il avait fait le même constat : la plupart des restaurants étaient fermés, les maisons étaient désertées, et les quelques personnes qu'il avait croisées semblaient absentes. Les rats avaient envahis les rues, les mauvaises herbes trouaient le goudron, les hommes ne contrôlaient plus l'environnement.

Matoutou sauta sur le couvercle de la vieille poubelle laissée au milieu de l'impasse Gato, reprenant ainsi sa position de chef. "Mes amis, nous sommes des chats de gouttières, nous sommes les plus débrouillards de notre espèce. Ce qui nous faisait peur hier doit nous sauver demain. Nous devons trouver le courage en nous et réapprendre à chasser, à nous nourrir seuls. La Sardine a été clair, moins de restaurants et plus de souris.". C'est à ce moment-là que Philo arriva. Dans sa bouche il tenait un papier froissé. Ses poils étaient décoiffés par sa course, il était essoufflé et parlait à toute vitesse : "Là ! Tout est là ! Écrit sur ce bout de papier ! Le dessin du rond encerclé, la Terre trop polluée, l'invitation à quitter cette planète, la conquête de l'espace. Les humains quittent ce monde pour aller vivre sur une autre planète ! Les humains reçoivent des invitations à tour de rôle, ils doivent aller à Paris pour prendre un avion qui les emmène en Amérique du Sud. De là ils prennent une fusée et ne reviendront jamais ! Vous vous rendez compte ? Non mais vous vous rendez compte ? Ça veut dire que plus rien ne sera jamais pareil, nous restons ici et allons devoir tout changer de notre manière de vivre."



à suivre...